Mourir pour vivre sa gloire

Mourir pour vivre sa gloire

Gildas DJISSA

26 juin 2023

« En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.» Jean 12 :24

En général, l’idée de la mort ne suscite pas beaucoup d’enthousiasme chez l’être humain. Et pourtant il s’agit d’un passage incontournable pour accéder à la vie qui ne s’éteint pas.

De quel mort s’agit-il ici ? Le verset suivant, du même chapitre, répond à cette question. « Celui qui aime sa vie la perdra et celui qui déteste sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. » Autrement dit, il ne s’agit pas de mettre fin à ses jours sur le plan naturel, mais tout simplement de renoncer à aimer la vie, s’attacher aux choses qui comptent ‘’normalement’’ pour le plus grand nombre.

Il s’agit par exemple de décider que l’argent, le travail, les relations, la réputation ne valent que poussière devant la connaissance de Christ et la communion de Ses souffrances. Cela paraît fou, mais il choisit justement les choses folles du monde pour en confondre les sages. (1 Corinthiens 1 :27).

Ce constat posé, avouons tout de même que ce n’est pas facile d’exercer la mort à soi dans le quotidien. Comment ne pas penser en priorité a soi-même, son conjoint, l’avenir des enfants, la sécurité pour les personnes que l’on aime ? Comment se laisser mourir pour vivre la vie qu’Il a en réserve pour nous ?

Sans être exhaustives, les pistes ci-dessous nous y aideront sans doute :

1-Demander la grâce de Dieu pour faire sa volonté

C’est l’attitude de Jésus lui-même à Gethsémané. (Luc 22 :42)

2-Rester en état d’alerte spirituelle pour voir les choses par les yeux de l’esprit

Cet état n’est possible qu’à travers la prière en tout temps. (1 Thessaloniciens 5 :17). Cela suppose qu’il faut identifier et s’éloigner des sources de distraction qui nous empêchent de capter Sa voix.

3-Lire l’histoire des martyrs de l’église primitive pour sa propre méditation

Il s’agit de considérer le niveau d’engagement que nous serions prêt(e) ou pas à consentir aujourd’hui si le Bon Berger nous demandait de tout laisser tomber pour venir après Lui. (Actes 7 : 55).

Réflexion pour cette semaine

Le Seigneur a-t-il mis un fardeau dans ton cœur pour une personne, des nations ou son église ? Es-tu prêt(e) à mourir à tes propres projets d’études, de carrière, d’affaires, de couple, de famille, de position sociale pour faire la volonté de Dieu ?

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.